Ce faire-part a été écrit par Monsieur Jean-Pierre LAVEINE quelques semaines avant son décès.
Nous avons tenu à respecter sa volonté mais il ne pouvait imaginer la crise sanitaire que nous traversons.
Aussi, par mesure de précaution et pour respecter la législation sur les risques sanitaires,
la célébration des funérailles aura lieu dans la plus stricte intimité, 20 personnes maximum.
37 Messages de condoléances
Publié le 9:15 - 08/04/2020
Christophe DEFRANCE, ancien étudiant de Mosieur Laveine. Que de bons souvenirs de vos cours, qui m'ont donné envie de poursuivre mes études en géologie. Je garde également le souvenir d'un professeur très classe, très ouvert et plein d'humour.
Publié le 19:29 - 03/04/2020
Claude Martial , un ami pèlerin depuis 10 ans : un dernier adieu avant le rendez-vous ÉTERNEL où les amitiés ne connaissent pas d' ombres .
Publié le 17:57 - 31/03/2020
O.Wilfart. C’est avec tristesse que j’apprends votre départ. Nous nous sommes recontrés à l’université de Lille dans les années 80, en paléobotanique plus particulierement. ...Encore récemment dans un supermerché local nous avions discuté du peu d’intérêt porté par les étudiants en Sciences de la Terre. Je garderai un souvenir extra-ordinaire de nos diverses discussions... toutes mes condoléances à la famille. Olivier Wilfart, enseignant en sciences de la Terre. 1891 rue nationale MERIGNIES
Publié le 12:08 - 31/03/2020
La peine ressentie à l'annonce de votre décès n' a d' égale que la multitude de témoignages laissés par tous ceux qui vous ont côtoyés , tant sur le plan privé que professionnel . Et vous devez être fier et heureux , là où vous êtes , de constater que votre passage sur cette terre que vous aimiez et qui vous passionnait tant , n' a pas semé l' indifférence . Gentillesse , intelligence , modestie , humanité , écoute sont certainement les qualités qui m' ont le plus marqué lors de nos (longs) échanges verbaux à l' occasion de votre visite mensuelle à mon officine , pendant plus de 30 ans . Merci pour votre contribution à la vie sociale , intellectuelle de votre village , de votre région , de votre pays . Vous étiez un citoyen du monde , sans illusion mais aussi sans renoncement . Vous êtes à plus d' un titre un exemple pour beaucoup de ceux qui ont eu la chance de vous rencontrer . MERCI
Lucien MATHIEU
Publié le 15:05 - 29/03/2020
Deregnaucourt sylvie : c est avec grande tristesse que j apprends votre depart . Un homme genereux comme votre femme. Des souvenirs de la la rue jean jaures. Il y a bien longtemps je n' etais qu une enfant. Votre bon coeur et votre gentillesse m ont toujours marques. Vous etes partis rejoindre mme laveine et la haut vous retrouverez mes parents partis eux aussi ils y a quelques annees. Reposez en paix . Mes sinceres condoleances a frederic et sa famille.
Publié le 19:57 - 28/03/2020
Sincères Condoléances. Nous avons eu la chance de cotoyer Monsieur Laveine pour apporter les soins d'abord à sa petite Saskia et plus recemment à sa petite Iaskia. Nous nous souviendrons toujours de sa gentillesse et de sa bonne humeur communicative. Jean-luc et Marjorie ALBERT.
Publié le 17:43 - 26/03/2020
Monsieur Laveine, c'est avec tristesse que je vous vois partir.
Il y a des rencontres qui changent la vie, et de façon certaine vous avez marqué la mienne.
Je n'ai pas les mots pour vous exprimer ma gratitude, vous m'avez tant donné par votre soutien et vos encouragements.. toujours raisonnés.
Rigueur et discipline vous caractérisent, elles font de vous un homme juste et honnête. Mais c'est aussi l'humour, la gentillesse et la bienveillance que je retiens de vous.
Je garde un souvenir agréable des moments passés à vos côtés et un profond respect pour l'homme que vous êtes.
La planète va peut-être faire l'économie de quelques Kg de CO2 mais elle perd un grand Monsieur.
Vous avez laissé une marque indélébile, vous pouvez être fier et je sais que vous l’êtes. Vous méritez le repos éternel!
Je regrette de ne pouvoir être présent.
Je ne vous oublierai pas, vous me manquerez c'est sûr. Merci pour tout cher professeur, cher ami.
Avec toute mon affection.
Denis Demarque
Publié le 11:17 - 26/03/2020
Claudine Brousmiche Delcambre
395 rue de Vemie, Bersee
Cher Frédéric,
Compte tenu des circonstances, j'ai finalement renoncé avec bien des regrets à rendre une dernière visite à votre père. Mes pensées sont avec lui et avec votre famille depuis que vous m'avez annoncé son décès.
Il a été pour moi non seulement un mentor professionnel dont la passion pour la Recherche, la rigueur scientifique et l'exigence ont été des modèles pendant toute ma carrière, mais il a été aussi un Directeur de laboratoire, un collègue, un ami, avec lequel les anciens membres du labo partagions très agréablement les discussions en tous genres et les moments de détente qu'il agrémentait de nombreuses taquineries ou pointes d'humour. La forte personnalité de votre père aura beaucoup marqué tous ceux qui l'ont côtoyé.
Mon mari et moi vous présentons nos très sincères condoléances ainsi qu'à votre épouse et vos enfants dont il était si fier et dont il m'avait confié l'immense chagrin de ne pas pouvoir les voir grandir.
Bien chaleureusement,
Claudine Brousmiche Delcambre.
Publié le 9:24 - 26/03/2020
Muriel LECOUVEZ
Cher M. Laveine, cher Jean-Pierre,
Mon premier souvenir de vous, c'est une blague de blonde que vous m'avez raconté. Vous vouliez sûrement tester mon humour !
Nous avons passé 17 ans en voisins de bureau et j'ai eu l'occasion ainsi de découvrir non seulement votre humour et votre gentillesse mais aussi votre esprit et vos connaissances.
Vous nous manquerez bien sûr, mais je sais que vous pouvez être fiers de tout ce que vous avez accompli au cours d'une vie riche et bien remplie. Vous avez maintenant droit à un repos serein auprès de votre épouse.
Je regrette tellement de ne pouvoir vous accompagner et vous dire au revoir aujourd'hui mais j'espère que nous pourrons vous rendre hommage, sous une autre forme dans quelques temps.
Donc à bientôt, M. Laveine, au moins dans nos souvenirs.
Publié le 8:22 - 26/03/2020
Patrick Deguines
Étude Mercier
14 rue des jardins
59000 LILLE
pdeguines@mercier.com
Cher Professeur,
Je suis au regret de décliner votre invitation à vous rendre une dernière visite pour les raisons que vous savez.
Néanmoins , sachez que votre proposition post-mortem, sous cette forme était irrésistible et dans toutes autres circonstances , je me serai rendu disponible
Mais qu’à ne cela ne tienne , j’accepte votre proposition de « soliloquer de conserve »
à distance...
Avant de commencer ce surprenant dialogue,j’aimerai procéder , si vous le permettez à une petite explication de texte.
Soliloquer : se parler à soi-même
Mais vous précisez « de conserve » c’est-à-dire ensemble
C’est un peu surprenant , « de se parler à soi-même en parallèle » mais essayons, il serait tellement malvenu de ne pas répondre favorablement à vos dernières volontés.
Et puisque ce courrier est destiné également à être lu par votre famille, commençons par les présentations:
Je m’appelle Patrick Deguines et suis commissaire-priseur à l’étude Mercier , responsable du département Art depuis 1999
Je vous connais , au moins depuis cette date et peut-être même avant lorsque j’étais stagiaire rue Sainte-Anne, l’autre étude de lille .
Mais qu’importe, parlons plutôt de vous .
En tant que commissaire-priseur , je connais la plupart des visages de mes clients, mais je ne retiens pas toujours leurs noms et ignore la plupart du temps leur profession.
Bien évidemment cher professeur, vous veniez régulièrement à l’hôtel des ventes et comment ne pas vous remarquer:
Un physique d’acteur américain avec un sourire quasi permanent illuminant votre visage, beaucoup de courtoisie et la chemise fermée souvent par cette surprenante cravate lacet .
Je vous ai croisé ainsi pendant des années sans avoir la curiosité, déplacée, de vous demander ce qui occupait, par ailleurs,votre existence.
Mais le hasard faisant parfois bien les choses, à l’occasion d’une visite au musée des sciences naturelles de Lille avec mes enfants, j’eu la curiosité de tapoter sur un des écrans didactiques placés à la disposition du public et qu’elle ne fut pas ma surprise de vous voir apparaître .
J’avais enfin compris ce que vous faisiez dans la vie. J’en discutais quelques jours après avec vous à l’occasion d’une de vos visites à l’hôtel des ventes . Vous m’aviez alors expliqué votre métier et très gentiment proposé de me faire une visite privée du musée pour moi et mes enfants.
J’ai compris , à partir de ce moment là , à quel point vous étiez passionné par votre métier et foncièrement gentil, deux qualités primordiales à mes yeux.
Je vous ai ainsi côtoyé pendant des années ( vous voyiez également régulièrement Agnès Deswarte, fidèle collaboratrice de l’étude et l’une de vos proches voisines).
Votre dernière visite à l’étude remonte à deux mois environ où, très élégamment, comme toujours, vous m’aviez demandé l’autorisation de garer votre véhicule sur le parking de l’étude et nous en avons profité pour échanger quelques mots
A défaut de ne pouvoir vous rendre visite, il était important pour moi de vous rendre hommage et de pouvoir répondre à ce faire-part de décès hors normes comme la belle personne que vous étiez
J’espère que ma réponse , de là où vous êtes, vous aura plu
Bon vent cher Professeur et bien tristement à votre Famille
Patrick Deguines
PS : j’espère que votre chienne adorée Iaskia a été recueillie par quelqu’un de votre entourage
Publié le 0:15 - 26/03/2020
Hommages respectueux à un grand Monsieur. Claire Derycke-Khatir
Publié le 21:55 - 25/03/2020
Bertrand RADIGOIS
J'ai rencontré Jean Pierre dès mon arrivée au Musée en 1976. Il venait de remplacer le Professeur Corsin comme Conservateur Universitaire du Musée de géologie et nous avons travaillé de conserve durant plus de 35 ans. Diriger une équipe d'une trentaine de personnes n'est pas toujours facile, mais pour cela j'ai toujours pu compter sur son aide inconditionnelle et souriante, teintée d'un humour caustique qui cherchait à dissimuler, à mon avis, son hyper sensibilité. Je partage avec lui des milliers de beaux et bons souvenirs. Pour n'en citer qu'un, l'acquisition, avec l'aide de ma collègue Sophie Beckary et du chanteur Renaud, de l'extraordinaire collection de paléobotanique accumulée par un mineur de fond - Monsieur Belhys -.
Pour ce qui est de la paléobotanique du carbonifère justement, c'est une montagne de connaissances scientifiques qui vient de s'écrouler avec sa disparition.
Mes derniers souvenirs de lui :
- l'amitié qu'il m'a toujours témoignée
- son sourire quasi permanent
- sa bonne analyse de toutes les situations
- sa passion pour son travail et ses immenses connaissances
- le "voyage" qu'il m'a un jour organisé dans les galeries de mine de Wallers Aremberg à 300 mètres de fond.
Et je suis bien malheureux.
Publié le 19:41 - 25/03/2020
Josiane et Pierre DEBERDT.
Chers Frédéric, ton épouse, tes enfants,
C'est avec une immense tristesse que nous appris le décès de votre père et grand-père.
Nous le savions gravement malade, il nous l'avait annoncé lui-même, il y a quelque temps mais jamais nous avions pensé qu'il vous
quitterai aussi rapidement;
Sachez que nous partageons votre peine et votre douleur. Demain, nous serons, par la pensée, avec vous lors de ses funérailles.
Nous vous adressons nos très sincères condoléances et vous souhaitons beaucoup de courage.
Bien sincèrement ; Josiane et Pierre DEBERDT - 11 rue du Moulin - 59710 ENNEVELIN
Publié le 19:11 - 25/03/2020
Agnèce WENDERBECQ-COCHEZ et Emmanuel WENDERBECQ
partagent votre douleur et vous adressent leurs plus sincères condoléances ainsi qu'à l'ensemble de la famille. Nous espérons de
tout coeur que les meilleurs souvenirs de ton Papa Frédéric accompagné de ton épouse et des enfants vous aideront à
surmonter son absence et que le temps apaisera doucement votre peine. Affectueusement.
44, rue Jean Jaurès - 59710 ENNEVELIN --
Appt 49 - BT 2 - LE CLOS FAIDHERBE - 59155 FACHES THUMESNIL
Publié le 18:54 - 25/03/2020
Claudine Brousmiche Delcambre
Cher Frédéric,
Compte tenu des circonstances, j'ai finalement renoncé avec bien des regrets à rendre une dernière visite à votre père. Mes pensées sont avec lui et votre famille depuis que vous m'avez annoncé son décès. Il a été pour moi non seulement un mentor professionnel dont la passion pour la Recherche, la rigueur et l'exigence ont été des modèles pendant toute ma carrière mais il a été aussi un Directeur de laboratoire, un collègue , un ami avec lequel les plus anciens membres du labo partagions très agréablement les discussions en tous genres et les moments de détente qu'il agrémentait de nombreuses taquineries ou pointes d'humour. La forte personnalité de votre père aura beaucoup marqué tous ceux qui l'ont côtoyé.
Mon mari et moi vous presentons nos très sincères condoléances ainsi qu'à votre épouse et vos enfants dont il était si fier et dont il m'avait confié l'immense chagrin de ne pas pouvoir les voir grandir.
Bien chaleusement,
Claudine Brousmiche Delcambre.
Publié le 18:46 - 25/03/2020
Elisabeth et Fabrice Locatelli
En ces bien pénibles circonstances, je vous présente mes très sincères condoléances. J'ai côtoyé professionnellement et par la suite amicalement votre père.
Nous avons eu des discussions passionnées mais toujours courtoises et amicales dans la bibliothèque de Paléobotanique de mon laboratoire, puis au Musée d'Histoire Naturelle où
j'avais plaisir à le retrouver chaque jeudi. Je continuerai à penser à lui très souvent.
Publié le 12:14 - 25/03/2020
M et Mme FOURRIER Michel 71410 Sanvignes Les Mines
C'est avec beaucoup de tristesse que je viens d'apprendre le décès de M LAVEINE. Après une relation par fossiles interposés, nous avons eu la chance de l'avoir comme guide pour une visite au Musée de Lille. Nous gardons mon épouse et moi-même un agréable souvenir de cet homme érudit qui ne tarissait pas de commentaires aussi bien sur la paléobotanique que sur l'avenir de l'humanité.
Très sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Publié le 10:11 - 25/03/2020
Martine et Michel DUPONT, 61 rue Jean Jaurès à Ennevelin, adressent à la famille de Monsieur Jean Pierre LAVEINE leurs sincères condoléances à la suite de sa disparition. Nous vous transmettons aussi notre soutient moral pour ses funérailles troublées par la crise sanitaire actuelle.
Publié le 19:30 - 24/03/2020
Erick Carlier
Monsieur La veine fut mon professeur à l'université de Lille. J'y suis actuellement professeur aussi....il fut un modèle de pédagogie et de conscience professionnelle..Un grand homme reconnu internationalement pour ses qualités scientifiques, et aussi pour son sens humain. Je suis triste. Sincères condoléances à ses proches
Publié le 18:46 - 24/03/2020
Cher Jean-Pierre,
C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons reçu ton dernier message.Il est le reflet de l'homme et l'ami que nous avons particulièrement apprécié:gai,rieur,accueillant et chaleureux à la fois,toujours dynamique.
Tes visites lors de ton passage à Saint-Saulve étaient l'occasion d'échanger,d'évoquer nos souvenirs et les êtres chers disparus.Elles nous procuraient un réel plaisir que nous sentions partagé.
En raison des circonstances exceptionnelles que nous vivons nous ne pourrons pas te rendre visite ni assister à tes obsèques à notre grand regret mais nous serons en pensées avec toi et ta famille ce jeudi après-midi.
Nous présentons nos sincères condoléances à Frédéric,son épouse et leurs enfants.Nos sentiments amicaux les accompagnent dans cette douloureuse épreuve qu'ils traversent.
Marie-Claude et Jean-Pierre Heyse.
Publié le 12:41 - 24/03/2020
En mémoire de Régine que vous êtes venu saluer lors de sa disparition, Julie et moi souhaitions vous saluer mais les dispositions du confinement nous en empêche et nous en sommes désolés
En ce moment de deuil, nos pensées vont vers votre famille et notre sympathie les accompagne.
Julie et Daniel NETTER 845 rue de Feture 62136 La Couture
Publié le 11:47 - 24/03/2020
Sincères condoléances à toute la famille, nous sommes de tout cœur avec vous dans ces moments d'autant plus pénibles avec la crise sanitaire qui sévit actuellement dans notre pays. Nous ne pourrons malheureusement être présents aux obsèques à cause du confinement imposé, mais nous pensons à vous, bon courage pour cette épreuve difficile.
M. et Mme Hibon et leurs enfants
4, rue Anatole France ENNEVELIN
Publié le 21:48 - 23/03/2020
Maïté Castelain
Présente à Frédéric et toute sa famille ses plus sincères condoléances . Toutes mes pensées vous accompagnent dans cette difficile épreuve.
Bien amicalement.
Publié le 17:43 - 23/03/2020
Monsieur LAVEINE,
Un grand merci pour ces 10 années de bon voisinage, pour ces discussions toujours riches de connaissances en votre compagnie, pour la discrétion dont vous faisiez preuve à notre égard.
C est avec tristesse que nous vous voyons partir, votre présence nous manquera.
Nous penserons bien à vous jeudi ainsi qu' à Frédéric, Ping, Lucas, Manon sans oublier Iaskia.
Virginie, Régis, Tom et Juliette Derumaux
Publié le 10:52 - 23/03/2020
Je vous fait part de mes sincères condoléances, j'ai été attristé par celle nouvelle, je garderai un très bon souvenir de nos conversations au Musée d'Histoire Naturelle de LILLE. Je compatis sincèrement à la douleur qui est la votre. Clément COEURET
Publié le 9:16 - 23/03/2020
Thierry & Marie Hélène CASTELAIN présentent à Frédéric et à sa famille leurs plus sincères condoléances.
Nous prenons part à votre chagrin et seront présents jeudi par la pensée.
Publié le 8:01 - 23/03/2020
MICHEL et BRIGITTE VAULUISANT - 7, rue Jean-jacques rousseau - 59710 ENNEVELIN.
Présentent à Frédéric et toute sa famille leurs sincères condoléances attristées.
ils s'associent à votre peine et vous assurent de toute leur sympathie.
Publié le 7:37 - 23/03/2020
C.est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Mr Laveine. Nous garderons de lui un très bon souvenir’ nous aimions beaucoup discuter avec lui lorsque nous passions dans le quartier et qu.il était en train de jardiner ! Les circonstances exceptionnelles nous empêcheront d.etre présents physiquement lors des funérailles mais nous serons avec vous par la pensée. Nous vous assurons de notre sympathie et vous présentons nos plus sincères condoléances. Helene evrard et Stéphane graux 4 Rue du Rouge Debout Ennevelin
Publié le 18:07 - 22/03/2020
Martine & Jean-Luc Willemo
Malheureusement ,en raison du confinement imposé ,nous sommes dans le regret de ne pouvoir venir vous saluer Jean-Pierre pour vous dire adieu.
Mais nous ne pourrons jamais dire au revoir à un homme qui restera à jamais dans notre cœur .
Nous présentons nos sincères condoléances a Frédéric, sa femme ses enfants et sa famille .
Publié le 16:30 - 22/03/2020
Georges SALMER,
J'ai été professeur à l'Université de Lille en meme temps que Jean Pierre.Bien que n'étant pas proche de lui par la discipline,je l'ai très souvent rencontré.J'ai toujours admiré ses qualités scientifiques et surtout humaines.J'en garde le souvenir d'un collègue attachant et j'ai toujours été frappé par son dynamisme.A mon grand regret ,je ne pourrai le saluer ,ni participer aux obseques .Je souhaite adresser à sa famille en particulier ses enfants et petits enfants le témoignage de ma profonde sympathie et de mon admiration pour le travail de ce collègue
Publié le 15:02 - 22/03/2020
Cher Jean-Pierre,
Malheureusement, tu as quitté notre monde, et je présente à toute ta famille mes plus sincères condoléances.
De la part de ton vieux copain de la fac.
José LEPLAT, géologue.
Publié le 14:24 - 22/03/2020
Mr et Me pillot/chaussiez
Giulia et angelo
Nous venons d'apprendre le départ de ton papa, un homme si gentil, doux et tellement reconnaissant. Il a rejoint ta maman, ainsi que tout ses amis.
Nous vous présentons nos plus sincères condoléances.
On pensera très fort à vous 4 ce jeudi.
Courage à vous
Publié le 14:10 - 22/03/2020
Sincère condoléance à toute la famille et courage à toi Frédéric dans cette dure épreuve . Stephanie et jean François Ladriere Vallois
Publié le 13:23 - 22/03/2020
Mr et Mme David Brice 30 rue jean jaurès ennevelin
Sincères condoléances a toute la famille bon courage dans cette dure épreuve.
Publié le 12:56 - 22/03/2020
Nous venons d apprendre la triste nouvelle. Nous tenons à vous présenter nos sincères condoléances. Nous partageons votre peine . Nous garderons de monsieur Laveine le souvenir d un ami sincère de nos parents apportant à ceux ci amitié et réconfort.
Étant donné les circonstances sanitaires nous ne pourrons malheureusement assister aux obsèques mais nous nous associerons par la pensée et la prière jeudi.
Remy et Marie Madeleine Vallois-Dalla Costa
Publié le 12:52 - 22/03/2020
En cette période difficile de crise sanitaire je tiens à vous présenter toutes nos condoléances. Nous venons également de vivre également la séparation d'un être chèr et sommes de tout coeur avec vous dans cette terrible épreuve. Beaucoup de courage à toi Frédéric ainsi qu'a toute ta famille.
La famille DALLA COSTA Stéphane
23, Rue Jules ferry
59273 FRETIN
Publié le 11:42 - 22/03/2020
Madame Cavro Georgette
41 rue Jean Jaures Ennevelin
sincères condoléances à toute la familles
je souhaite que sa chienne soit toujours heureuse,,il l'a tant aimée
Laisser un message de condoléances
La modération des messages est laissée à la libre appréciation du modérateur et à la famille.
A quoi servent nos cookies ?COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES À L’UTILISATION DU SERVICE DEMANDÉ.
Ils permettent l’utilisation des principales fonctionnalités du site, comme le cas échéant l’accès à votre compte personnel, ou encore de mémoriser les préférences d'affichage de votre terminal (langue, paramètres d'affichage) et d'en tenir compte lors de vos visites, selon la charte graphique et les logiciels de visualisation ou de lecture de votre terminal. Ils nous permettent aussi de lier entre elles les différentes pages consultées pour vous assurer une navigation fluide ou encore d’afficher des cartes interactives.
Pour paramétrer :
Vous pouvez désactiver complètement les cookies dans votre navigateur. Dans ce cas notre site ne fonctionnera plus normalement mais vous pourrez quand même effectuer des actions basiques.
1/ Si vous utilisez le navigateur Internet Explorer
Dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton « Outils », puis sur « Options Internet
».
Sous l’onglet Confidentialité déplacez le curseur vers le haut pour bloquer tous les
cookies ou vers le bas pour autoriser tous les cookies, puis cliquez sur OK.
2/ Si vous utilisez le navigateur Firefox
Allez dans le menu « Outils » du navigateur puis sélectionnez le menu « Options »
Cliquez sur l’onglet « vie privée », décochez la case « Accepter les cookies » puis
cliquez sur OK.
3/ Si vous utilisez le navigateur Safari
Dans votre navigateur, choisissez le menu « Édition » puis sélectionnez « Préférences
».
Cliquez sur « Confidentialité ».
Positionnez le réglage « Bloquer les cookies » sur « Toujours » puis cliquez sur OK.
4/ Si vous utilisez le navigateur Google Chrome
Cliquez sur le menu Chrome dans la barre d’outils du navigateur.
Sélectionnez « Paramètres ».
Cliquez sur « Afficher les paramètres avancés ».
Dans la section « Confidentialité », cliquez sur le bouton « Paramètres de contenu
».
Dans la section « Cookies », sélectionnez « Interdire à tous les sites de stocker des
données » et cochez la case « Bloquer les cookies et les données de site tiers », puis
cliquez sur OK.
COOKIES DE MESURE D’AUDIENCE ET DE STATISTIQUES.
Ils nous permettent de faire vivre le site et d’établir des statistiques et comptages de fréquentation et d'utilisation de ses rubriques et contenus, pour réaliser des études afin d’améliorer le contenu (mesure du nombre de visites, de pages vues ou encore de l'activité des visiteurs sur le site et de leur fréquence de retour). Ils nous permettent également d’analyser la navigation des internautes afin d’améliorer notre service ou de détecter des dysfonctionnements.
Pour paramétrer :
Vous pouvez désactiver les cookies de notre outil de mesure d’audience AT Internet en cliquant ici.
Vous pouvez désactiver les cookies de l'outil de mesure d’audience Google Analytics cliquant ici.
LES COOKIES TIERS
Lorsque vous accédez à notre site, un ou plusieurs cookies de sociétés partenaires (« cookies tiers ») sont susceptibles d’être placés dans votre terminal.
Nous veillons à ce que les sociétés partenaires acceptent de traiter les informations collectées sur nos sites dans le respect de la réglementation applicable et s’engagent à mettre en œuvre des mesures appropriées de sécurisation et de protection de la confidentialité des données.
COOKIES LIES A LA VIDEO
Pour le visionnage de vidéos, nous proposons sur ce site un lecteur dont l’utilisation entraîne le dépôt de cookies nécessaires à son bon fonctionnement.
Pour paramétrer :
Vous pouvez choisir d’accepter ou de vous opposer au dépôt de cookies vidéo :
COOKIES PUBLICITAIRES DE SOCIÉTÉS PARTENAIRES.
Ces cookies tiers ont pour finalité d’identifier vos centres d’intérêt au travers des produits consultés sur notre site et de collecter des données de navigation afin de personnaliser l’offre publicitaire qui vous est adressée en dehors de nos sites.
Ils sont susceptibles d’être placés dans votre terminal, afin d’identifier vos centres d’intérêt au travers des produits consultés sur notre site et de collecter des données de navigation afin de personnaliser l’offre publicitaire qui vous est adressée sur et en dehors de nos sites. :
Pour paramétrer :
Vous pouvez vous opposer à l’usage de vos données de navigation par les partenaires
suivants :
La CNIL propose par ailleurs sur son site à l’adresse http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/conseils-aux-internautes
un large panel d’outils permettant de limiter la traçabilité de votre navigation sur
Internet : extensions pour votre navigateur permettant de bloquer les traceurs, les
boutons de partage sur les réseaux sociaux, le chargement de ressources en provenance
d’autres sites…
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous souhaitez continuer votre navigation sur ce site, nous considérons que vous êtes d'accord avec cet usage.